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Le blog emploi de l'ESTACA

Responsable Parc et Maintenance

31 Juillet 2013, 09:32am

Publié par Patricia VAUX

Définition de Fonction

Mise à jour : juin 2013
Localisation : Rapides de Bourgogne, Auxerrois Mobilités et Sénonais Mobilités.
Service de Rattachement


Maintenance
Statut : Cadre
Intitulé : Responsable Parc et Maintenance



I - Descriptif de base de la fonction


Membre des comités de direction des entreprises et directement rattaché au Directeur de RB, le responsable parc et maintenance est responsable de la politique maintenance du parc des sociétés RB/AM et SM en respectant les objectifs économiques et commerciaux fixés.


II – PERIMETRE DU POSTE


- Il encadre le personnel technique de la Société réparti dans 2 ateliers sous la responsabilité d’un chef des ateliers :


 Atelier d’Auxerre :
1 électromécanicien, 1 carrossier, 1 électricien, 5 ouvriers


 Atelier de Sens :
2 mécaniciens, 1 apprenti


- Il assure la maintenance de presque 180 véhicules :


 15 véhicules légers,
 110 cars sur le réseau interurbain,
 50 bus sur les réseaux urbains des communautés de commune d’Auxerre et de Sens.

III – MISSION


- Il est responsable de l'entretien du parc de l'ensemble de la Société (180 autobus et autocars) dans le respect de la politique de maintenance préventive et curative recommandée par Transdev ;
- Il est responsable de la bonne marche de l'atelier ;
- Il est responsable du management du personnel de maintenance ;
- Il est le référent environnement de l’entreprise. Il veille également à l'entretien des bâtiments de l'ensemble de la Société et du contrôle des travaux extérieurs ;
- Outre les aspects techniques, il assure le suivi administratif du parc ainsi que la gestion et l'optimisation des coûts de fonctionnement des ateliers ;
- Il participe à la politique de renouvellement du parc
- Il participe à la définition du cahier des charges des véhicules à acquérir ;
- Il veille à la bonne gestion du magasin, au suivi des commandes des pièces ;
- Il participe aux missions techniques du groupe.
- Il est responsable du budget Estimé/Réalisé.


VI - TACHES A EFFECTUER


- Elabore les plans de charges (planning Atelier),
- Supervise les ordres de réparations à partir des demandes de travaux et du diagnostic établi à l'arrivée du véhicule,
- Supervise les besoins en pièces détachées, étudie les rapports qualité-prix, contrôle les bons de commande correspondants, la réception des pièces à l'atelier et du délai de livraison rapide de ces pièces,
- Supervise la répartition les travaux entre les différents agents et définition des délais de réparation,
- Contrôle et est responsable de la qualité de l'exécution des travaux et de délais d'immobilisation,
- Assure les relations avec les sous-traitants en fonction de son plan de charge, en veillant à l'immobilisation minimale des véhicules,
- Contrôle et est responsable des essais véhicule à la sortie de l'atelier, fait effectuer les éventuelles retouches et met le véhicule à la disposition des exploitations,
- Tient à jour les documents nécessaires au suivi des véhicules et de l'activité de l'atelier (logiciel Transparc),
- Peut participer à tous travaux d'entretien,
- Etablit les devis de réparations effectuées à l'atelier,
- Participe au budget de la société,
- Il est responsable du bon respect des règles de sécurité, de la bonne utilisation et de l'entretien du matériel et de l'outillage, de la propreté et du rangement de l'atelier,
- Assure les relations avec le monteur de l'entreprise adjudicataire du marché de pneumatiques,
- Supervise l’organise en liaison avec les exploitations le passage des véhicules au Service des Mines,
- Met en place et assure le suivi, en liaison avec les exploitations, d'un système d'information aux conducteurs sur les spécificités techniques et de conduite des différents types de véhicules,




IV - RELATIONS INTERNES


- Avec les responsables d'exploitation dans le cadre de la préparation du planning de l'atelier de manière à garantir la qualité du service à la clientèle,
- Avec le Service Administratif et Comptable de la Société régionale dans le cadre de la gestion de la mission des coûts d'entretien,
- De manière générale avec les autres membres du Comité de Direction (RH, Marketing…)




V - RELATIONS EXTERNES


- Assure les relations avec les fournisseurs et avec les différents Organismes et Administrations (Service des Mines).


VI - CRITERES D'APPRECIATION


- Management du personnel de maintenance (Organisation, motivation, formations…)
- Efficacité de la maintenance (Temps d’immobilisation, résultats économique de l’atelier…)
- Diminution des temps d'immobilisation des matériels,
- Participation aux diminutions des kilomètres HLP.


VII – PROFIL


- Formation Bac + 2 technique minimum,
- 5 ans d’expérience en management d’une équipe de maintenance,
- Expérience en organisation du travail, management d'équipe et en gestion de la Maintenance acquise sur le terrain,
- Rigueur de gestion et qualités d’organisation
- Capacité d’innovation et de proposition
- Intérêt pour l'innovation et les technologies nouvelles,
- Très bonne maîtrise des outils informatiques (Word – Excel – Power Point…)

CONTACT :

pierre.zivec@transdev.fr

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