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Le blog emploi de l'ESTACA

Vu pour vous :Epsilon Composite veut prendre pied dans l'aéronautique

21 Septembre 2011, 09:15am

Publié par Patricia VAUX

Fabricant de profilés en carbone pour différents secteurs de l'industrie, Epsilon Composite veut adapter son mode de production au marché aéronautique.

 

Lorsqu'il crée Epsilon Composite, en 1987, Stéphane Lull, tout juste diplômé de l'université de Bordeaux, a une certitude. L'utilisation du carbone peut se démocratiser pour peu que l'on en industrialise la production. L'idée est d'adapter au carbone un procédé, la pultrusion, jusqu'alors réservé à la fibre de verre et aux résines polyester. Pari gagné. Epsilon Composite, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 17,3 millions d'euros l'an dernier avec 160 salariés, fabrique des semi-produits (tubes, joncs, lamellés plats, etc.) pour divers marchés industriels depuis le textile, l'énergie, le nautisme, l'automobile, jusqu'au sport et aux loisirs. Grâce aux extraordinaires propriétés mécaniques du carbone, Epsilon trouve aussi des débouchés dans la construction, comme pour la rénovation du Westgate Bridge de Melbourne, un contrat décroché en s'associant à l'allemand BASF. Grâce à un brevet déposé avec Technip, la société propose aussi de renforcer les flexibles par où remonte le pétrole pompé depuis les plates-formes offshore. Epsilon a également mis au point des raidisseurs pour les pales d'éoliennes. Stéphane Lull a désormais une autre ambition : lancer Epsilon Composite sur les marchés de l'aéronautique. Plus légers, les futurs avions comporteront de plus en plus de pièces de structure en carbone. L'entreprise basée à Gaillan-en-Médoc a ainsi approché Airbus. « Notre procédé, susceptible de produire des pièces en grande série, intéresse les constructeurs aéronautiques. Il faudra évidemment l'adapter. Des brevets sont déjà déposés et d'autres viendront. Notre démarche est clairement orientée vers l'innovation, puisque nous avons programmé 5 millions d'euros d'investissement dans la R&D sur les cinq prochaines années », explique Stéphane Lull. Conséquence, Epsilon Composite participe en compagnie d'Airbus au programme de recherche du Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile). Avec des résultats à moyen terme. « Notre véritable objectif se situe au-delà de 2015. L'aéronautique est un secteur compliqué et la courbe d'apprentissage est longue », reconnaît Stéphane Lull. La nouvelle entité, Epsilon Air, emploie aujourd'hui cinq personnes.

A court terme, l'activité continuera d'être portée par les métiers traditionnels de l'entreprise, qui réalise 90 % de son chiffre d'affaires à l'export et devrait créer prochainement une société commune avec un de ses très grands clients. « D'autres partenariats devraient suivre, car nos clients se portent bien et possèdent des carnets de commandes pleins », affirme Stéphane Lull, qui espère pouvoir lancer la construction d'un nouveau site de production d'ici à deux ans. Après un sérieux trou d'air en 2009, avec un chiffre d'affaires tombé à moins de 13 millions d'euros, Epsilon vise désormais un doublement de son activité tous les cinq ans.

*Les echos entrepreneur du 20/09/11

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