Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

RETROUVER UN EMPLOI EN TEMPS DE CRISE

20 Avril 2010, 10:23am

Publié par Patricia VAUX

 

Les cadres ne sont plus épargnés par la crise, 4,2% d'entre eux sont au chômage, contre 2,9% en 2008.
Autre paramètre inquiétant, le temps nécessaire au retour à l'emploi augmente. Alors qu'en 2007, 80% des cadres retrouvaient un emploi en moins de 12 mois, ils sont désormais moins de 50% à retrouver un poste en moins d'un an.

10 conseils clés pour retrouver rapidement un nouveau poste

1/ La connaissance de soi.
Connaître en toute objectivité ses forces et ses faiblesses permet de valoriser ses atouts et de travailler ses points d'amélioration. Cela permet aussi d'aborder sereinement les entretiens.

2/ Le cadrage de projet.
Etre légitime et crédible: "être du métier" constitue un atout incontestable.

3/ Le sourcing des offres d'emploi.
Multiplier les sources d'accès à l'information (sites internet, bulletins d'offres d'emploi d'écoles, sites des cabinets de recrutement) permet d'augmenter les chances de capter des annonces intéressantes.

4/ Le réseau.
70 à 80% des emplois de cadres se trouvent grâce au réseau. Créer, développer et entretenir ses réseaux personnels et professionnels est devenu une nécessité.

5/ La visibilité.
Etre visible, c'est permettre à des recruteurs d'accéder à son profil. Mettre son parcours en ligne sur certains réseaux sociaux tels Viadeo ou Linked'in favorise cette visibilité.

6/ La différenciation.
En matière de recrutement comme en marketing, la différenciation est un atout. A compétences égales, c'est l'humain qui fait la différence.

7/ La préparation.
"Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation" exprimait Sun Tzu. Un entretien bien préparé permet de montrer sa connaissance de l'entreprise, d'asseoir sa crédibilité et de se différencier des concurrents.

8/ L'équipe-conseil.
Etre accompagné d'un coach, d'un cabinet d'outplacement permet de rompre la solitude et de palier aux baisses de régime.

9/ Le mental.
Garder un mental positif malgré l'adversité est nécessaire pour passer des entretiens efficaces et donner confiance aux recruteurs.

10/ La persévérance.
La recherche d'un emploi s'apparente de plus en plus à une course de fonds. Endurance et persévérance sont des qualités extrêmement utiles.

 

Vu sur le site www.altheo-rh.com

Commenter cet article

Serge 15/12/2015 11:40

Bonjour,
Merci pour les astuces! En tout cas, je suis parvenu à vivre de ma passion grâce aux conseils de Lucas≈ Gagner-argent.org. Maintenant j'arrondis ma fin de mois en restant chez moi. C'est plus de confort qu'aller au bureau. De plus, on gagne aussi du temps pour faire autre chose.