Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

L'ISAE recrute un ingénieur en Simulation Numérique pour la Mécanique des Fluides

8 Septembre 2011, 09:30am

Publié par Patricia VAUX

 

Contexte


L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) est issu du regroupement de l’ENSICA et de SUPAERO. Fort de ses deux cycles de formation d’ingénieurs et de ses formations de niveau Master et Doctorat, l’ISAE est une institution de référence internationale pour la formation d'ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau dans le domaine aéronautique et spatial.
Le Département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP) de l’ISAE, a un double rôle de soutien des différentes formations de l’Institut et de conduite d’activités de recherche dans les domaines qui relèvent de sa compétence. Présent sur deux sites (Campus SUPAERO et ENSICA), il est constitué d’une équipe d'enseignants-chercheurs (17 personnes) responsable de la conception et de la mise-en-oeuvre des programmes de formation et des activités de recherche ainsi que d'une équipe technique (21 personnes) chargée du développement et de la mise en oeuvre des moyens d’essais et de calcul du département.
Au sein du DAEP, les enseignants-chercheurs réalisent des projets de simulation numérique (conception, maillages, calculs et post-traitement) dans le cadre de l’enseignement et de la recherche. Dans ce contexte, le département recherche un ingénieur chargé du soutien aux enseignants, chercheurs, étudiants et stagiaires dans cette activité et d'assurer leur formation dans le domaine du maillage.


Missions

Le candidat sera rattaché au département DAEP au sein de l'ISAE. Il aura pour missions principales la mise en oeuvre des moyens de simulation numérique du département par l'assistance aux enseignants et équipes de recherche dans la démarche de simulation des écoulements. Il aura plus particulièrement en charge la réalisation de CAO de géométries et de maillages de haute qualité, en particulier de configurations complexes ou spécifiques étudiées dans le département (veines d’essais, carènes, rotors, hélices, voilures, profils…) et pourra participer au développement d'outils internes basés sur l'utilisation des logiciels correspondants.
Il aura aussi en charge la formation des étudiants aux outils et techniques de maillage dans le cadre des projets de 1ère et 2ème année et de fin d'études, des stages de Master et des doctorats. Il pourra également contribuer à leur formation à l'utilisation des autres logiciels de simulation numérique (CAO, solveurs, post-traitement).

Dans le cadre de sa contribution aux études numériques dans les équipes du département, le candidat pourra même se voir confier la réalisation de projets de simulation numérique complets, en disposant d’une autonomie dans le choix des moyens et leur mise en oeuvre.


Fiche de poste ISAE-125
Enfin, sa mission comprendra aussi la participation au dimensionnement et à la maintenance du parc informatique (matériels, systèmes, et logiciels) et à la définition des besoins pour son évolution en interaction avec le service informatique de l’Institut et les équipes de recherche.


Compétences
Pour assurer sa mission, le candidat devra faire preuve de compétences affirmées dans les domaines de la réalisation de maillages adaptés aux phénomènes aérodynamiques.
Il devra également disposer de connaissances ou d'expérience en rapport avec :

  • la mécanique des fluides ;
  • la définition en CAO de configurations géométriques ;
  • la réalisation de simulations numériques et l'analyse des résultats obtenus.

Le candidat devra faire preuve d'une bonne sociabilité et d'un sens de la pédagogie dans ses interactions avec les étudiants.
Une bonne maîtrise de la langue anglaise dans le domaine technique sera nécessaire afin d’assurer le soutien et la formation des étudiants étrangers.
Une bonne connaissance et une certaine autonomie dans le domaine des systèmes d'exploitation seront appréciées.


Profil souhaité
Le candidat possède une formation d'ingénieur ou master (bac +5 ou équivalent) en mécanique. Sa formation ou son expérience lui ont permis d'acquérir une réelle expertise d'un ou plusieurs logiciels de maillage et plus généralement une bonne connaissance de la mécanique des fluides et de la simulation numérique des écoulements.


Contacts
Complément d’information : Gilles Grondin, gilles.grondin@isae.fr, 05 61 33 81 09
Envoyer CV et lettre de motivation (référence : fiche de poste ISAE-125) à Joël Logeois :
- par courriel à Joel.Logeois@isae.fr
- ou par courrier à :
ISAE - Service des Ressources Humaines
10, Avenue Édouard Belin, BP 54032
31055 TOULOUSE Cedex 4

Commenter cet article