Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

« L’emploi de vos rêves viendra à vous »

18 Septembre 2012, 13:39pm

Publié par Patricia VAUX

 

Peut-être avez-vous vu les invitations sur Facebook pour cette nouvelle application, qui se définit comme une « réserve de talents », se multiplier depuis cet été. 880 000 utilisateurs ont déjà rejoint Silp ( https://silp.com ). Et vous ?

Nous faisons tous appel à notre réseau lorsqu’il s’agit de trouver du travail. C’est ce constat qui a inspiré les créateurs de Silp. Dans cette nouvelle application sur Facebook, les amis de vos amis sont tous des candidats potentiels. En effet, sur Silp, ce n’est pas le candidat qui cherche un poste, mais ce sont les offres qui viennent à lui.

À la différence de LinkedIn ou de BranchOut, par exemple, Silp revendique une approche passive. Autrement dit, cette application n’a pas été conçue pour les candidats en recherche active. Elle fait aussi appel au réseau personnel et non professionnel. Lors d’une interview au célèbre site TechCrunch, Dominik Grolimund, l’un des co-fondateurs, a précisé : « On recommande un travail à un ami, et non à un contact croisé cinq minutes lors d’une conférence ». L’objectif n’est donc pas de créer un nouveau jobboard ou un réseau professionnel de plus sur Facebook. Dominik Grolimund n’est pas un débutant, il avait auparavant fondé Wua.la, un service de stockage en ligne qui a été revendu à LaCie.

Et si la perle rare se cachait parmi les amis de mes amis ?

Concrètement, lorsque vous publiez une offre sur Silp, grâce au Social Graph de Facebook, elle se propage vers vos amis et collègues, mais aussi vers leurs amis, en cherchant les profils les plus pertinents. Plusieurs critères rentrent bien sûr en compte : les informations professionnelles renseignées sur Facebook (formation, expérience…) mais aussi les informations publiques de sites associés, comme Twitter ou LinkedIn par exemple. Vos amis voient ainsi les profils qui correspondent le mieux à l’offre dans leur réseau. Les candidats reçoivent alors un email ou un message Facebook de leur ami leur recommandant l’offre.

Vous pouvez également faire une recherche de profils par mots clés, associés aux compétences ou encore à la formation par exemple. Silp vous indiquera bien sûr par quel ami vous êtes connecté à cette personne.

Toucher des candidats, non seulement passifs, mais hors de son réseau : l’offre est pour le moins prometteuse ! Cependant, depuis le lancement, peu de recruteurs ont encore testé Silp, alors avis aux amateurs !

Par Magali Morel

13/09/2012 - Exclusive RH , L'actualité du recrutement sur internet - SILP


Commenter cet article