Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

Jean-Marie Peretti préface de nouveau le guide de l’emploi

22 Février 2011, 15:50pm

Publié par Patricia VAUX

Vous êtes cotisant à l’Association des Anciens Elèves, vous avez surement dû recevoir la nouvelle version du guide de l’emploi, faisons un zoom sur la préface de Jean-Marie Peretti.

peretti-1

Jean-Marie Peretti est un professeur et chercheur français en ressources humaines. Il enseigne actuellement à l'Essec et à l'université de Corse. Il est également Président de l'Institut International d'Audit Social (IAS) et Directeur de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Corse.

 

Quelques uns de ces ouvrages :

-          Tous vertueux

-          Tous talentueux

-          Tous différents, gérer la diversité dans l'entreprise

-          Ressources humaines

-          Tous DRH

-          Les clés de l'équité dans l'entreprise

 

 La préface du guide dans son intégralité :

COUV Q ESTACA 2611 SOIR  

Cette nouvelle édition du guide de l’emploi ESTACA est très riche et arrive au bon moment. 2010, après une période de ralentissement, voire de gel, des recrutements, connaît une reprise pour les jeunes diplômés comme pour les cadres plus expérimentés. Les prévisions de recrutement pour les années 2011-2015 sont fortes car la relève à assurer est importante et les besoins des entreprises et organisations considérables. Mais la phrase de Sénèque (« il n’y a pas de vents favorables pour celui qui ne sait pas où il va ») reste d’actualité dans ce contexte plus favorable. Et ce guide de l’emploi apporte des informations et des outils précieux pour piloter sa carrière dans un environnement de l’emploi en profond renouvellement.

 

La vie  professionnelle d’un ingénieur diplômé se déroulait autrefois de façon relativement prévisible et harmonieuse avec des plans de carrière définis et respectés. Aujourd’hui, piloter sa carrière exige une attention accrue, un suivi de l’évolution du marché de l’emploi, la connaissance de divers dispositifs et la maîtrise de nombreux outils. Quelle que soit l’entreprise, les dispositifs de gestion de carrière ne bénéficient réellement qu’à ceux qui utilisent pleinement les outils disponibles et qui prennent en main leur vie professionnelle. La loi, les conventions collectives, les accords d’entreprise, les DRH ont prévu de nombreux dispositifs pour favoriser et sécuriser les parcours professionnels. Souvent mal connus ces dispositifs sont insuffisamment utilisés par ceux qui devraient en bénéficier.

Ce guide  contribuera à aider chacun à devenir le maître de son parcours professionnel. Ce guide contient un grand nombre d’informations utiles. Les résultats d’une grande enquête socio économique permettront à chacun de situer son parcours et sa situation en regard de celles de ses camarades. La présentation de l’évolution du paysage de l’emploi apporte d’utiles conseils pour adopter une démarche marketing dans sa carrière.

Les principaux outils de la gestion de carrière, de la mobilité interne et externe et de la recherche active d’emploi sont présentés avec clarté. Aujourd’hui, tout ingénieur doit connaître les indispensables outils que sont le projet professionnel, les bilans de compétences, d’orientation et de carrière, le « cv gagnant », les méthodologies de recherche d’emploi, l’e- recrutement, les réseaux, les outils de sélection, les acteurs et le contrat de travail.

Remarquablement construit pour répondre aux besoins des ingénieurs débutants ou expérimentés, ce guide apporte tous les éléments nécessaires aux différents stades du pilotage de sa carrière. Celui qui recherche un premier ou un nouvel emploi, trouvera les informations et les outils pertinents. Celui qui s’interroge sur l’orientation de sa carrière également.

Incontestablement, cet ouvrage rendra de grands services aux anciens de l’E5TACA qui pourront ainsi saisir toutes les opportunités d’un marché de l’emploi qui s’améliore. Par la richesse des informations, la variété des thèmes abordés et la qualité des conseils apportés, il constitue un atout exceptionnel pour accroître l’employabilité et favoriser la carrière des ingénieurs ESTACA.

 

Jean-Marie PERETTI

 

Source concernant la biographie et bibliographie sur Wikipédia

Commenter cet article