Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

Ingénieurs : une étude comparative de la situation en Allemagne, au Royaume-Uni et en France

20 Janvier 2011, 13:00pm

Publié par Patricia VAUX

 

Les ingénieurs français, allemands et anglais ont en commun d'être titulaires d'un diplôme équivalent ou supérieur à la licence. C'est l'une des conclusions d'une étude comparative menée conjointement par le CNISF (Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France), l'Engineering council anglais et le Verein deutscher Ingenieure allemand. L'objectif, expliquent les trois organismes, était d'identifier les similarités et différences de cette profession dans ces trois pays.

 

 

MH900437016

 

L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont historiquement des systèmes  d'enseignement différents et pour l'instant, malgré la mise en oeuvre du processus de Bologne, peu de convergences sont observées en matière de formation des ingénieurs, note l'étude. Ainsi, les ingénieurs français sont tous détenteurs d'un diplôme de niveau master alors qu'en Allemagne et au Royaume-Uni, ils ne sont que 50 % à être allés au delà de la licence. Par ailleurs, seulement 7 % des ingénieurs allemands et anglais ont effectué un MBA, contre 15 % des Français.

 

L'étude fournit également un certain nombre de données sur le métier, la rémunération, le type d'entreprises dans lesquelles sont embauchés les jeunes ingénieurs, le statut de la profession et les perspectives.

 

 

 

Commenter cet article