Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

INGENIEUR SURETE DE FONCTIONNEMENT

18 Octobre 2011, 16:02pm

Publié par Patricia VAUX


Activités

 

Management de la sécurité ferroviaire

Identifier et vérifier la prise en compte des exigences sécurité dans les phases de conception et réalisation du projet.

 

A ce titre :

§  Il participe aux revues de conception

§  Il participe aux ateliers (GSM-R, GTC, etc …) avec la DOP et DEI en interface avec RFF

§  Il participe aux réunions du COMPAS (COmité Pour l’Assurance Sécurité)

§  Il veille à la bonne application des engagements liés à la Sécurité Ferroviaire auprès des Sous-Groupements. Notamment, il s’assure du respect des engagements de sécurité décrits dans le PMS (fourniture des Dossiers Justificatifs de Sécurité, démonstration de sécurité)

§  Il effectue des missions d’expertise sécurité auprès des sous-groupements en tant qu’auditeur pour la DQSE SF.

§  Il veille à la déclinaison des exigences de sécurité (décrites dans le PMS) dans le cadre des démarches FDM pilotées par DEI.

§  Il est amené à évaluer ou éventuellement à participer à la production des AMDEC (Analyses des Modes de Défaillances, de leurs Effets et Criticités) sur des produits ou solutions innovantes.

§  Il donne un avis technique sur les dérogations (et autres demandes de modifications de programme) et s’assure par échantillonnage de la conformité de leur mise en œuvre

Obtention de l’autorisation de mise en service commercial de SEA

Veiller à la clôture des risques et la traçabilité des éléments de preuve pour l’acceptabilité du dossier de sécurité COSEA.

 A ce titre :


§  Il veille au respect des exigences sécurités. Notamment, il s’assure du respect des engagements pris dans l’Analyse Préliminaire des Risques pour clore les risques

§  Il s’assure auprès des sous-groupements de la prise en compte des exigences (sur la base de la matrice de conformité et du référentiel SEA).

§  il s’assure du respect des engagements d’interopérabilité (STI) et d’emploi de produits homologués (conformité à la norme CE). Sur ce dernier point, il peut être amené à participer aux homologations.

§  Il détecte les écarts entre le Dossier Préliminaire de Sécurité et la production des EXE

§  Il détecte les écarts entre le Dossier Préliminaire de Sécurité et la réalisation sur le chantier

§  Il trace ses observations et participe à la tenue du registre des dangers

§  Il s’assure de la production des documents constituant le DS (Fiches de contrôles des sous-groupements, fiches d’essais, fiches d’homologation de produit ….) et apporte son expertise technique à l’évaluation des démonstrations de sécurité proposées par les sous-groupements.

§  Il s’assure de la prise en compte des exports nécessaires à la couverture de risques

 

RELATIONS

HIERARCHIQUE

Responsable des dossiers de Sécurité Ferroviaire au sein de la Direction de Sûreté de fonctionnement de COSEA

 

FONCTIONNELLE

Internes :      DEI (Directeur des Etudes, de l’intégration et ses adjoints), DOP (Directeur en charge des Opérations et ses adjoints), Membres du COMPAS, Responsable d’études des Sous-Groupements

 

 

 

Contact

laurence.belin@cosea-dpr.com

Rue Caroline Aigle
BP 90505
86012 Poitiers Cedex

 


Commenter cet article