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Le blog emploi de l'ESTACA

Ingénieur Dynamique ferroviaire

22 Mars 2013, 16:56pm

Publié par Patricia VAUX

Objectif du poste
Responsable du dimensionnement des suspensions, de la modélisation et de la validation d’un
système ferroviaire (bogies et rame de véhicules ferroviaires) à l’aide d’outils MBS (Multi-Body
Simulation)
 
Position dans l’organisation
Rattaché au responsable de pôle Suspension / Bureau d’études – Bogie / ALSTOM Transports
– Composants, site Le Creusot
 
Supérieur hiérarchique et fonctionnel
Supérieur hiérarchique : chef de section - pôle Suspension et dynamique ferroviaire
Supérieur fonctionnel : idem
 
Réseau & relations
  Responsable technique d’affaire
  Équipe de projet
  Équipe d’intégration
  Fournisseurs
  Client
 
Mission - Objectif
Assurer, au sein d’une équipe, la responsabilité du dimensionnement des suspensions, de la  modélisation et de la validation d’un système ferroviaire (bogies et rame de véhicules  ferroviaires) à l’aide d’outils MBS (Multi-Body Simulation) dans le cadre d’affaires, de projets de R&D ou d’analyse d’expertise spécifique.
 
Responsabilités
Modélisation de systèmes ferroviaires avec les outils MBS (typiquement Simpack et Vampire)
Évaluation par simulation des performances du système face aux critères de Sécurité, du confort vibratoire, de la tenue aux vents traversiers,…
Définition des caractéristiques des organes de suspension (ressorts, éléments de caoutchouc, suspension pneumatique, amortisseurs) afin de vérifier les critères de sécurité du train (coefficient de souplesse, déraillement, etc.) et de confort en faisant des analyses paramétriques pour obtenir la solution optimale
 
Proposer au responsable technique de l’affaire des solutions de conception sur les suspensions de manière à assurer une bonne performance dynamique des véhicules pour assurer les performances du contrat


EXIGENCES POUR LE POSTE :


Education : Formation d’ingénieur mécanique.
 
Connaissances techniques / Expérience :
Une expérience de 2 à 3 ans dans l’analyse et la simulation dynamique de véhicules. Une expérience dans le design de suspension des bogies et l’analyse dynamique de systèmes ferroviaire est un atout.
Connaissance des langages Fortran ou VBA  est un atout
Compétences techniques  :
Mécanique des systèmes
Solide compétence en mathématiques
Approche analytique 
Connaissances de base en traitement du signal
Compétences comportementales :
Autonomie
Esprit d’équipe
Rigueur
Bon relationnel
 
Anglais parlé et écrit requis

 

 

Antonio DIAS (promo 2011)

RAILWAY DYNAMICS AND SUSPENSIONS ENGINEER

INGENIEUR DYNAMIQUE FERROVIAIRE ET SUSPENSIONS

 

ALSTOM Transport - Le Creusot

105 Allée Albert Einstein

B.P. 90042 - 71202 LE CREUSOT - FRANCE

Tel: +33 (0)3 85 73 65 03

Mail: antonio.dias@transport.alstom.com

 

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