Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

Ingénieur d'études en génie des procédés (H/F)

25 Janvier 2012, 17:35pm

Publié par Patricia VAUX

TALENTPEOPLE
 
 
Ingénieur d'études en génie des procédés (H/F)
 
 
Date :    23/01/2012    Localisation :    Aix en Provence
Réf. :    TAR01706      
Type de contrat :    CDI 

Description de l'entreprise :
Le Cemagref/Irstea est un institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture focalisé sur 3 défis sociétaux : la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1600 personnes sur 9 sites en France..

Poste proposé :
Dans le cadre du projet NOWMMA (AAP-EcoIndustrie) mené par un consortium composé d'industriels (Saur-Leader, ApoHTechnologies, BRLI, Bio-UV, Farmex-Technologies, Perax) ainsi que de laboratoires (Irstea/Cemagref d'Aix en Provence, Ecole des Mines d'Alès, INSA Toulouse) dont l'objectif est de proposer une filière de réutilisation d'eaux usées adaptée au contexte français, et exportable dans le bassin méditerranéen, vos activités seront dédiées à la réalisation des travaux de la tâche 2 : Technologie de distribution et d'irrigation, par le recours à l'expérimentation fine (en laboratoire et in situ) couplée à des approches de modélisation. Il s'agit de démontrer la complète maitrise des risques inhérents à la réutilisation d'eaux usées, sur différentes configurations de filières proposées. Vous aurez en charge de caractériser et proposer des solutions pour comprendre les facteurs et limiter le colmatage des distributeurs de micro-irrigation (colmatage chimique et développement de biofilm) lorsqu'ils distribuent des eaux usées traitées. L'objectif étant d'optimiser la distribution et de définir des prescriptions techniques sur les critères de dimensionnement et les types de matériels, vous devrez modéliser numériquement l'écoulement dans les distributeurs et les canalisations de la filière, afin de déterminer les champs de cisaillement et d'analyser les zones de fluide mort favorables aux dépôts et développements de biofilms. Vous développerez un pilote pour répondre aux questions concernant les temps de séjour et les conditions d'écoulement dans les éléments du dispositif de stockage et de distribution, pouvant favoriser les dépôts de MES et le développement de biofilm dans le système de distribution (arroseur, goutteurs, canalisations) de la filière. Vous concevrez et suivrez les expériences in-situ Vous conduirez ces activités dans le but de réaliser un "road-book" de conception et de conduite de l'installation d'irrigation pour la réutilisation d'eaux usées..

Profil recherché :
Titulaire d'un bac+ 5 dans les domaines de la mécanique des fluides et du génie des procédés ou possédant une compétence de recherche certifiée dans le domaine de l'eau, vous avez une expérience professionnelle au sein du secteur industriel. Vous êtes capable de concevoir et maitriser des dispositifs de mesure adaptés aux activités de recherche du projet, au laboratoire ou sur le terrain terrain (par exemple : systèmes optiques, laser, capteurs divers…). De plus, vous possédez une expérience en modélisation CFD. Vous maîtrisez des systèmes de mesure: optiques et hydrauliques ; langages et outils informatiques (Matlab, Fluent, langage C, JAVA…). Vous maîtrisez l'anglais à l'oral comme à l'écrit. Des compétences en électronique seraient appréciées.
 
 
 
Pour postuler, cliquer ici :    http://www.ubiposting.com/redirection.aspx?ojid=Nr9I0aONDxg=

 
 
 
 
 

Commenter cet article