Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

Préface du guide de l'emploi

24 Novembre 2006, 19:55pm

Publié par Patricia VAUX

Certains d'entre vous ont déjà reçu chez eux le nouveau guide de l'emploi. Les derniers envois vont se faire début de semaine prochaine.

Jean-Marie PERETTI a bien voulu rédiger la préface de la nouvelle édition de ce guide. Expert incontournable des Sciences Humaines, professeur à l'ESSEC et à l'Université de CORTE, auteur de nombreux ouvrages dédiés aux Ressources Humaines, et malgré un emploi du temps très chargé, il a eu la gentillesse de préfacer cet ouvrage, ce dont nous sommes très fiers !

Vous trouverez ci-après l'intégralité de ctte préface.

"La deuxième édition du guide de l’emploi ESTACA est très riche. Elle apporte des informations et des outils précieux pour piloter sa carrière dans un environnement de l’emploi en profond renouvellement. La vie professionnelle d’un ingénieur diplômé se déroulait autrefois de façon relativement prévisible et harmonieuse. Aujourd’hui, piloter sa carrière exige une attention accrue, un suivi de l’évolution du marché de l’emploi, la connaissance de divers dispositifs et la maîtrise de nombreux outils. Quelle que soit l’entreprise, les dispositifs de gestion de carrières ne bénéficient réellement qu’à ceux qui utilisent pleinement les outils disponibles et prennent en main leur vie professionnelle. Ce guide y contribuera.

Ce guide contient un grand nombre d’informations utiles. Les résultats d’une grande enquête socio économique permettront à chacun de situer son parcours et sa situation en regard de celles de ses camarades. La présentation de l’évolution du paysage de l’emploi apporte d’utiles conseils pour adopter une démarche marketing dans sa carrière.

Les principaux outils de la gestion de carrière, de la mobilité interne et externe et de la recherche active d’emploi sont présentés avec clarté. Aujourd’hui, tout ingénieur doit connaître les indispensables outils que sont le projet professionnel, les bilans de compétences, d’orientation et de carrière, le « CV gagnant », les méthodologies de  recherche d’emploi, l’e- recrutement, les réseaux, les outils de sélection, les acteurs et le contrat de travail.

Remarquablement construit pour répondre aux besoins des ingénieurs débutants ou expérimentés, ce guide apporte tous les éléments nécessaires aux différents stades du pilotage de sa carrière. Celui qui recherche un premier ou un nouvel emploi, trouvera les informations et les outils pertinents. Celui qui  s’interroge sur l’orientation de sa carrière également.

Incontestablement, cet ouvrage rendra de grands services aux anciens de l’ESTACA qui pourront ainsi saisir toutes les opportunités d’un marché de l’emploi qui s’améliore.  Par la richesse des informations, la variété des thèmes abordés et la qualité des conseils apportés, il constitue un atout exceptionnel pour accroître l’employabilité et favoriser la carrière des ingénieurs ESTACA." 

Commenter cet article