Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

LES SALARIES SATISFAITS DE LEUR TRAVAIL...

16 Avril 2009, 09:03am

Publié par Patricia VAUX

.... mais pas de leur rémunération.

C'est ce qui ressort d'une enquête récemment effectuée par l'Observatoire du Travail et de l'Emploi BPI-L'Express. En effet, environ huit salariés sur dix, tant dans le secteur privé que public, s'estiment satisfaits de leur travail en général, de son contenu et de l'ambiance dans laquelle ils exercent leur activité. En revanche, ils ne sont qu'un sur deux (sept sur dix chez les cadres) à considérer que leur travail est reconnu et que de réelles possibilités d'évolution existent au sein de leur entreprise. Près de six sur dix ne sont pas satisfaits de leur rémunération.

La perception de l'employabilité s'est cependant fortement dégradée. Pour deux salariés sur trois, retrouver un poste équivalent serait difficile, en paticulier pour les professions intermédiaires, agents de maîtrise et cadres moyens. D'où le souci de sécuriser leur parcours professionnel.

Le crise a fait prendre conscience à cette population la nécessité de développer leur mobilité en termes de métier, de secteur d'activité et à un degré moindre géographique. 81 % des salariés seraient prêts à suivre une formation professionnelle débouchant sur une reconversion, 55 % à passer des concours de la fonction publique et 52 % à reprendre des études.

Deux points noirs sont évoqués dans ce sondage : 50 % des salariés s'attendent à une dégradation du climat social dans leur entreprise et à davantage de conflits. Par ailleurs, ils ne se font guère d'illusion sur une plus grande éthique dans les règles de rémunération des dirigeants. A 71 %, ils pensent que la crise ne va rien changer dans ce domaine.

Vu dans Le Figaro "Reussir" du 6 avril 2009

Commenter cet article