Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

UN NOUVEAU RESEAU POUR L'EMPLOI

10 Décembre 2008, 13:06pm

Publié par Patricia VAUX

La plate-forme d'échanges WEAVLINK joue la logique de réseau entre étudiants, jeunes diplômés des grandes écoles et entreprises. La finalité : le recrutement.

Cofondé en 2007, WEAVLINK, le réseau social privé des grandes écoles pour l'emploi, franchira la barre des 10000 membres d'ici à la fin de l'année. "Aujourd'hui, les étudiants et jeunes diplômés n'ont pas d'outil qui leur permette d'échanger de manière interactive et authentique avec les entreprises" explique Jean MARIOTTE, ancien élève de l'ENSAM. "Ils ont en général accès à des sites institutionnels et à des plaquettes.  WEAVLINK offre aux entreprises des espaces provilégiés qui leur permettent de communiquer sur leurs valeurs et d'échanger avec les étudiants et jeunes diplômés".
Il s'agit d'une logique de réseau : à chaque fois qu'un étudiant est intéressé par les propos d'un collaborateur d'une entreprise, il peut rentrer directement en contact avec lui.

UNE FINALITE DE RECRUTEMENT
La plate-forme propose différents groupes et accès ciblés : entreprises, métiers, secteurs et formations. Au sein du groupe "métiers", par exemple, des DRH et collaborateurs d'entreprises échangent avec des étudiants et jeunes diplômés. "Notre spécialité est, d'une part, d'être une communauté privée, détaille Jean MARIOTTE. D'autre part, on peut "tout faire" sur les réseaux, mais sur WEAVLINK, nous ne faisons que de la communication RH avec une finalité de recrutement. Nous utilisons différentes procédures d'inscription et d'authentification (utilisation des adresses mail des écoles ou des associations d'anciens). L'accès est gratuit pour les étudiants et jeunes diplômés, et nous proposons plusieurs formats aux entreprises, de l'accès simple au réseau à des prestations avec contenu ou interventions de collaborateurs, etc..."

UN PREMIER FORUM AVEC SUPELEC
Etudiants et entreprises se sont donné rendez-vous les 3 et 4 décembre dernier dans le monde virtuel 3D de Google pour le premier forum virtuel grandes écoles proposé par WEAVLINK et SUPELEC, un espace de recrutement dédié aux jeunes diplômés de grandes écoles, en parallèle du forum traditionnel SUPELEC 2008. "Nous associer à WEAVLINK nous permet de créer la première manifestation de ce genre et s'inscrit dans la culture d'innovation de notre école, a déclaré Malcolm CHABANNAIS, président de l'association du forum de SUPELEC. En effet, le forum SUPELEC explore de nouveaux modes de communication entre candidats et recruteurs. Côté pratique, cela donne aussi la possibilité à des étudiants absents du forum de profiter malgré tout des avantages d'un rassemblement tel que le nôtre".
Pour les entreprises participantes, ce forum virtuel a permis de rencontrer des jeunes talents autrement que par la voie traditionnelle et s'inscrit dans une stratégie de recrutement innovante. "Pour optimiser la qualité des échanges, précise Jean MARIOTTE, nous avions fait du presourcing en amont et chacun des recruteurs a eu accès au profil des postulants via la plate-forme WEAVLINK, et accepté ou non les demandes de rendez-vous pour un entretien virtuel aux cours de ces deux journées."
Les inscriptions et le suivi de l'agenda se sont faits via la plate-forme WEAVLINK, tout comme l'accès à GoogleLively. En résumé, la plate-forme WEAVLINK a centralisé tous les process. Les candidats peuvent continuer les échnages avec les recruteurs sur WEAVLINK. "L'idée était de proposer un évènement ponctuel fort tel que le forum virtuel, et d'y associer une démarche continue d'échanges sur moyen et long termes via le réseau WEAVLINK", conclut Jean MARIOTTE.

Le site : www.weavlink.com
Vu dans "Matin emploi" le 8 décembre 2008

Commenter cet article