Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

SITUATION DES JEUNES DIPLOMES - 4ème partie

4 Juillet 2008, 09:31am

Publié par Patricia VAUX

  LES REMUNERATIONS



Le salaire moyen s’élève à 32.100 Euros en France et 38.750 Euros à l’étranger - ne sont pas incluses dans ces moyennes les gratifications,  primes contractuelles et variables. Si l’on considère les rémunérations primes incluses, nous constatons un salaire moyen de 33.900 Euros en France et de 43.000 Euros à l’étranger. Il faut néanmoins être vigilant sur la notion de rémunération perçue à l’étranger, car les prélèvements obligatoires (Retenues salariales, impôts prélevés à la source…) sont très variables d’un pays à l’autre. Dans ce cas, il faudrait prendre en compte le salaire net moyen, information dont nous ne disposons pas aujourd’hui.

Le salaire le plus élevé (toutes primes incluses) se monte à  52.000 Euros. Le salaire le plus bas est de 27.800 Euros.

 

Par ailleurs, nous ne constatons pas d’écart de salaire entre hommes et femmes pour ceux et celles exerçant leur activité en France. Par contre, nous observons une différence de 1.500 Euros en faveur des hommes travaillant à l’étranger par rapport à leurs collègues féminines expatriées.
 

  TAILLE DES ENTREPRISES EMPLOYANT LES JEUNES DIPLOMES

  

Nous constatons que depuis trois ans, les grands groupes de plus de 2000 personnes emploient plus de la moitié d’une promotion sortante.

 

A contrario, une tendance baissière concerne les entreprises de moins de 100 personnes qui ne recrutent plus que 17 % des jeunes diplômés cette année contre 22 % il y a un an.

 

Les PME comprenant de 100 à 1999 salariés ont tendance à augmenter leurs recrutements, puisqu’en un an, nous sommes passés de 21% de jeunes diplômés recrutés dans ce type de structure à 33 % lors de l’enquête menée en février.

 

Commenter cet article