Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

SITUATION DES JEUNES DIPLOMES - 2ème partie

27 Juin 2008, 14:53pm

Publié par Patricia VAUX

 FONCTIONS OCCUPEES

 

13 % exercent une fonction de conseil/expertise, 10 % sont dans le domaine de l'assistance technique et 6 % dans le commerce/Marketing.  

Traditionnellement, une forte proportion de jeunes diplômés occupe des fonctions de R&D / Etudes scientifiques et techniques. Ils sont cette année 64 % à exercer leurs talents dans ces domaines d’activités. A partir des réponses enregistrées, nous avons observé les types de métiers occupés. Il en ressort le constat suivant :

 

-         10 % des diplômés sont ingénieurs calcul

-         5 % occupent un poste d’ingénieur essais

-         15 % sont ingénieurs en R & D

-         59 % travaillent en tant qu’ingénieur études 

 

  

LES SECTEURS D’ACTIVITE


Les nouveaux diplômés exercent très majoritairement leur activité dans les dominantes qui leur ont été enseignées durant leur cursus. Nous retrouvons en effet
92 % de la promotion sortante dans les quatre secteurs d’activité que sont l’automobile, l’aéronautique, le spatial et le ferroviaire (En incluant ceux qui travaillent dans les sociétés de prestations de services).

 

Nous pouvons observer que la branche ferroviaire capte quant à elle plus de jeunes talents que les années précédentes. Ils sont en effet 7 % cette année à travailler dans ce domaine alors que l’on en comptait seulement 1% de la promotion sortante dans l’enquête menée en 2007.  

Commenter cet article