Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

LA PLACE DES SENIORS DANS LE MONDE DU TRAVAIL

16 Novembre 2007, 17:54pm

Publié par Patricia VAUX

A l'occasion d'un colloque organisé par l'AEF, un certain nombre d'entreprises ou de branches professionnelles sont venues témoigner de leur expérience pour maintenir dans l'emploi les seniors.

De fait, le taux d'emploi des seniors en France est l'un des plus faibles d'Europe (37,8 %) ; il faudrait pourtant qu'il atteigne 50 % en 2010.

Le raison en est bien connue : les entreprises françaises ont longtemps favorisé les départs anticipés à la retraite. Cette politique est peu à peu entrée dans les habitudes culturelles et a malheureusement fortement contribué à répandre l'idée selon laquelle les seniors n'étaient plus suffisamment compétents, trop chers, démotivés etc. Mais aujourd'hui, les entreprises se rendent compte qu'elles ne peuvent plus se priver d'un pan entier de compétences au sein de leurs équipes. Sans compter que le système des pré-retraite est particulièrment onéreux et que la France ne peut plus se le permettre...

Mais faire machine arrière est long et difficile. Certaines entreprises, essentiellement les grandes, ont décidé de s'attaquer à cette question en mobilisant à la fois la direction et l'ensemble des salariés. De même, le gouvernement a lancé un plan d'action national pour l'emploi des seniors. Mais combattre les représentations négatives vis-à-vis des seniors et modifier les comportements des entreprises et des salariés prendront du temps, sans doute une génération complète.


Extrait recueilli par Gaëlle PICUT - Revue PERSONNEL de Juin 2007

Commenter cet article