Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

IMMIGRATION AU CANADA

2 Novembre 2007, 13:38pm

Publié par Patricia VAUX

Le Canada a le vent en poupe en terme de recherche de compétences. Comme le mentionne un article paru dans Courrier Cadres de novembre, "Une ruée vers l'or a saisi la province d'Alberta. A Calgary, capitale économique en plein boom, il y a pénurie de main-d'oeuvre. les entreprises s'y arrachent les cadres comme des pépites".

On trouve dans cette province les deuxièmes réserves de pétrole du monde, juste derrière l'Arabie Saoudite. Plus de 500 compagnies pétrolières s'y sont installées, et ont de ce fait attiré une myriade d'entreprises satellites : entreprises de construction, de télécommunications, d'informatique, d'ingénierie....

Si vous souhaitez tenter l'aventure, voici quelques contacts utiles :

- Le consul honoraire Gérard CARLIER : gerard.carlier@rbc.com. Il faut savoir qu'au Canada, les consuls honoraires sont des bénévoles et que leur objectif est d'aider leurs compatriotes. Cette personne est particulièrement disponible et active, connaît parfaitement bien la communauté des affaires, et plus particulièrment le secteur bancaire.

- Serge MERCIER - mercier@centredecarriere.ab.ca - anime le centre d'emploi francophone de Calgary. Cette association aide toutes les personnes parlant français, les conseille pour intégrer le marché du travail, les accompagne pour accomplir les nombreuses démarches administratives nécessaires.

Vous pouvez consulter le site www.alberta-canada.com/prp pour connaître la liste des métiers les plus demandés. Cela facilite l'avancement des dossiers des candidats potentiels.

Il est également possible, si vous avez moins de 35 ans, de passer une année au Canada via le programme Vacances-Travail. 3000 places sont disponibles chaque année, mais là encore.....c'est la ruée vers l'or !

Enfin, un forum "'Destination Canada" se tiendra les 20 et 21 novembre prochains à Paris, le 23 à Lyon et le 26 à Bruxelles. Ce forum vous permettra de rencontrer des employeurs qui recrutent ainsi que des organismes officiels avec qui vous pourrez aborder des sujets concrets. Inscription sur le site www.destination-canada-forum-emploi.ca 

Infos recueillies dans Courrier Cadres N° 13.

Commenter cet article