Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

QUELLES QUALITES POUR LES DIRIGEANTS DE DEMAIN ?

28 Septembre 2007, 16:16pm

Publié par Patricia VAUX

"Les hauts potentiels" - Mireille FESSER et Arnaud PELISSIER-TANON - 2d. Eyrolles, 160 pages, 22 Euros

En France, l'école d'origine tient souvent lieu de talent à défaut de compétences évidentes pour devenir manager. En étant mauvaise langue, on pourrait parfois dire que le diplôme dispense un certain nombre de personnes de développer leurs compétences. Pourquoi se creuser la tête pour faire réussir son entreprise quand le potentiel est perçu comme un capital, quelque chose d'acquis - sauf grave accident de parcours, et encore -, une fois pour toute ?

En théorie, les grandes entreprises françaises accordent, comme il se doit, une place importante à la gestion des hauts potentiels. Mais, paradoxalement, dans la pratique, outre la référence au corps d'origine du candidat, les critères de sélection sont particulièrmeent opaques, voire contestables. En principe, la performance est supposée être le critère décisif. Mais quelle définition retient-on de celle-ci ? Il semble que l'on confonde assez souvent la compétence avec l'ambition.

Pour Mireille FESSER et Arnaud PELISSIER-TANON, tous deux spécialistes des RH, il est important de s'appuyer sur des méthodes fiables pour identifier et évaluer d'autres qualités pour être manager, comme la modestie, la maturité émotionnelle ou la vision stratégique. De nombreux portraits de dirigeants rencontrés par les auteurs viennent étayer leurs propos.

Article rédigé par Pauline RABILLOUX - Entreprises & Carrières N° 872 (18/24 septembre 07)

Commenter cet article