Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

L'abattage de CV, c'est quoi ?

28 Février 2014, 14:35pm

Publié par Patricia VAUX

Article sur VIADEO posté par le groupe Ingénieurs et Scientifiques de France CNISF

L'abattage de CV consiste à contacter un maximum de candidats sans prêter une attention particulière à la qualité de leur CV. Le recruteur a pour objectif d'enrichir et souvent renouveler la base de données CV de l'entreprise (cabinet de recrutement, société de service, entreprise industrielle,...) et à cet effet, il garnit son agenda en proposant des rendez-vous que les candidats prennent pour des entretiens de recrutement.

Si nous parlons de l'abattage de CV dans l'espace Jeunes Diplômés, c'est parce qu'il est couramment pratiqué avec les candidats récemment diplômés des Grandes Ecoles (Ingénieurs, Commerce) ou de l'Université.

UN POSTE A POURVOIR ?

Vous l'avez compris : lorsque le recruteur fait de l'abattage de CV, il n'a généralement pas de poste à proposer. Mais le candidat ne le sait pas si le recruteur préfère lui faire croire le contraire (il suffit d'évoquer un poste imaginaire à pourvoir ou déjà pourvu). A ce moment-là, le recruteur travaille par anticipation, pour l'avenir (au cas où demain, il aurait un poste à pourvoir). A tort ou à raison, là n'est pas notre propos, il ne s'intéresse déjà plus aux Jeunes Diplômés qui recherchent un emploi depuis longtemps mais se focalise sur ceux qui viennent de sortir (voir Valentin dans notre palmarès).

AVANTAGE & INCONVÉNIENT POUR LE CANDIDAT

Les débuts d'une recherche d'emploi sont généralement enthousiastes pour celui qui sort d'une école. Pressé d'entrer dans la vie active - enfin ! - un jeune candidat voit une reconnaissance légitime dans l'intérêt que lui portent les recruteurs. Mais c'est précisément au cours de ces premiers mois qu'une certaine vigilance s'impose : Gare à l'abattage de CV ! Il n'y a pas forcément de poste à pourvoir mais surtout : le candidat qui conclut un peu trop rapidement qu'il dispose d'un bon CV « parce qu'il a de nombreux rendez-vous » se trompe parfois lourdement. C'est le principal inconvénient de l'abattage de CV pour le candidat dont le CV n'est pas bon. Et cet inconvénient fait de nombreux dégâts avec le temps, ennemi sournois du candidat (cet aspect de toute recherche d'emploi qui dure, le fameux trou dans le CV, fera prochainement l'objet d'un article dans l'espace Nos CONSEILS car il concerne tous les candidats : débutants, expérimentés et séniors).

La plupart du temps, les candidats comprennent tardivement la pratique de l'abattage de CV, ne mesurent absolument pas l'inconvénient dont nous avons parlé et ne retiennent que le fait qu'ils se sont déplacés pour rien (pas de poste à pourvoir). Sur ce dernier point, ils n'ont pas toujours tort mais doivent aussi réaliser que ces rendez-vous, lorsqu'ils n'occasionnent pas de frais de transport importants, sont autant d'opportunités pour apprendre à réussir un entretien de recrutement. Et c'est un avantage : en rendez-vous, on dit parfois des bêtises, on oublie de dire une chose importante (qui vient à l'esprit une fois qu'on est sorti...). Bref, on commet des erreurs, c'est tout à fait normal et c'est ainsi qu'on apprend. Alors, autant apprendre lorsque l'enjeu n'est pas énorme pour être fin prêt lorsqu'une véritable opportunité d'emploi se présente...

Daniel COMBE
INSA LYON 1993

Le lien : www.cv-synthesum.com

Commenter cet article