Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog emploi de l'ESTACA

Coordinateur Hygiène Sécurité Environnement (H/F)

21 Février 2014, 12:06pm

Publié par Patricia VAUX

GROUPE KEOLIS

Favoriser la mobilité de tous et rendre le transport public de voyageurs moderne, performant et sûr telle est l’ambition des équipes Keolis au quotidien. Nos 54 000 collaborateurs dans 14 pays à travers le monde, font de Keolis un acteur majeur du Transport Public, leader du transport urbain en France et acteur majeur en Europe et dans le monde. Chaque année plus de 2,2 milliards de voyageurs nous font confiance et font le choix, avec nous, d’une vie plus respectueuse de notre environnement et plus citoyenne. Keolis construit avec les collectivités locales des solutions de transport adaptées à leur territoire et à leur histoire.

A leur service, Keolis s’efforce de faire rimer transport public avec innovation et efficacité. Avec passion et détermination le Groupe peut ainsi affirmer « nous irons plus loin ensemble ».

Keolis décide de renforcer la Direction Sécurité et ses relais opérationnels, et crée ainsi un nouveau poste de Coordinateur HSE. Il interviendra sur les problématiques de sécurité d’exploitation, de sécurité et santé au travail, et enfin sur la réduction des risques de pollution environnementale, ainsi que l’optimisation de la consommation de ressources.

Missions

  • Assurer le support et la coordination des démarches HSE, auprès des filiales, de manières opérationnelle, pratique et concrète (revue des documents uniques et analyse environnementale, suivi des plans d’actions de prévention des risques, suivi de l’analyse des accidents et des indicateurs, construction des plans de mise en conformité, participation à l’animation de la politique HSE, formation aux outils, participation aux CHSCT lorsque nécessaire…)
  • Participer à l’élaboration des outils et de la politique du Groupe, à décliner dans les filiales, dans un souci de réalité économique
  • S’assurer de leur déploiement, et de leur efficacité sur le terrain (réduction des accidents…)
  • Capitaliser les bonnes pratiques et en assurer la diffusion
  • S’assurer de l’application des principes de management des accidents d’exploitation et des prescriptions du Groupe en assurant la fonction de contrôle interne. Participer aux analyses d'incidents/accidents majeurs avec les exploitants pour alimenter et diffuser le retour d’expérience du Groupe.
  • Intervenir en tant qu’expert sur les appels d’offre des filiales, à propos des thématiques HSE,
  • Assurer la synthèse régulière des indicateurs de performances et participer à l’élaboration du rapport annuel de sécurité du Groupe,
  • Proposer des actions d’amélioration continue des politiques, pratiques ou de l’organisation
  • Travailler en collaboration avec les différentes filières métiers (exploitation, maintenance, RH,etc.).

Profil

De formation supérieure, ingénieur ou universitaire, vous disposez d’une expérience opérationnelle d’au moins 4 ans en coordination HSE / QHSE multi-sites si possible dans l’exploitation de services ou de processus industriels, idéalement dans le domaine des transports.

Vous maitrisez les domaines suivants : formation à la gestion des risques, à la sécurité au travail et à l’environnement ; Maîtrise des normes ISO 14001, OHSAS 18001 et référentiels équivalents ; Maîtrise de la réglementation en vigueur en Sécurité et Environnement.

Reconnu pour votre sens relationnel, vous êtes proactif et facilitateur. Votre rigueur et votre organisation vous permettront de structurer efficacement les démarches HSE.

Votre disponibilité assurera la nécessité de nombreux déplacements.

CDI- Ce poste peut être basé à Paris, Lyon, Rennes ou Bordeaux

Contact : Margot BELS

Chargée de recrutement et mobilité

Keolis – Direction des Ressources Humaines

20 rue Le Peletier – 75320 Paris Cedex 9

01 71 32 94 88

06 18 23 20 08

margot.bels@keolis.com

www.keolis.com

Commenter cet article